Un poulailler pour La Terre Ferme

Mille Olives se met à la poule : bientôt des œufs bio et locaux !
Après les légumes croquants et l’huile d’olive qui sent bon la Provence, Léa Boucaret et Enis Gharbi passent à la vitesse supérieure pour Mille Olives : la ferme collective prévoit l’installation d’un poulailler en 2025/2026. Objectif ? Offrir des œufs frais, bio et locaux aux habitants d’Aubagne et Marseille.
C’est grâce à vos contributions via Coup de Pousse que Mille Olives a pu acheter les premières poules nécessaires pour démarrer ce projet ambitieux. Un grand merci pour votre soutien ! Vos titres-restaurant ont joué un rôle clé dans cette belle avancée.
Pourquoi un poulailler ?
Les poules ne sont pas seulement des productrices d’œufs ! Elles jouent un rôle fondamental dans la santé du sol, en grattant, en recyclant les déchets organiques et en enrichissant la terre. Ces pratiques naturelles réduisent le besoin en fertilisants chimiques, tout en favorisant la biodiversité. L’intégration des poules dans les systèmes agroforestiers a d’ailleurs prouvé qu'elles contribuent à la santé des sols et à la diversité biologique, tout en améliorant les rendements agricoles. Une étude menée par l'Université de Wageningue et l'INRAE en 2025, intitulée "Les bienfaits de l'intégration de la volaille dans les systèmes agroforestiers", démontre que l’introduction de poules dans les exploitations agroforestières peut augmenter la diversité des espèces de 20% et améliorer la qualité du sol en réduisant l’usage d’engrais chimiques de 30%. En recyclant les déchets et en aérant le sol, elles optimisent les cycles naturels et renforcent la résilience des écosystème
Un projet en faveur du vivant
Chez Mille Olives, le poulailler ne sera pas une simple « usine à œufs ». Les poules vivront en plein air, nourries exclusivement avec des aliments biologiques, dans le respect total de leur bien-être. L’objectif est de produire des œufs sains et bons tout en respectant l’environnement :
* Des œufs frais, bons et sains
* Une production locale, respectueuse de la nature
* Des produits en circuit court pour les habitants d’Aubagne et de Marseille
Ce que ça change pour le territoire
En ajoutant les œufs à ses paniers de légumes et à son huile d’olive, l’exploitation diversifie son modèle et renforce sa stabilité économique. C’est aussi une façon de rapprocher encore producteurs et consommateurs : moins de kilomètres, plus de saveurs, plus de lien.
Et si ce projet voit le jour, c’est aussi grâce au soutien collectif apporté vos titres restaurants Coup de pousse. Vos engagements permettent à Mille Olives d’investir, de s’équiper et de faire grandir son aventure agricole.
Une ferme qui donne envie d’y croire
Ce poulailler, c’est un pas de plus vers une alimentation locale, bio et prospère. Mille Olives nous montre qu’un autre modèle agricole est possible, à taille humaine, ancré dans son territoire.
Encore merci pour votre engagement et votre contribution ! Ensemble, nous continuons à faire grandir des projets durables et à bâtir un avenir alimentaire meilleur, à la fois local, bio et respectueux de l’environnement.
En attendant, on se donne rendez-vous en 2026 pour cuisiner des omelettes locales 100 % bio grâce à Léa et Enis !